CHARTE DU CABINET MEDICAL

Bienvenue dans notre cabinet médical. Pour permettre votre prise en charge dans les meilleures conditions, nous vous remercions de prendre connaissance de cette charte.

I - RENDEZ-VOUS


- Ponctualité : vos médecins s'efforcent d'être ponctuels. Veuillez arriver 5 minutes en avance et utiliser la sonnette dédiée à l'entrée du cabinet. Patientez en salle d'attente, votre praticien viendra vous chercher.

- Retard : en cas d'arrivée en retard, la durée de consultation pourra difficilement être prolongée pour ne pas pénaliser les patients suivants.

- Prise de rendez-vous : afin de limiter l’interruption des consultations en cours, préférez la prise de rendez-vous :

  • par téléphone au 04 22 13 58 08 en suivant les instructions de l'assistant vocal.

- Urgences : des créneaux d'urgence, réservables 24h à l'avance, sont disponibles pour éviter le recours inapproprié aux urgences hospitalières.

- Renouvellement de traitement de fond : anticipez votre rendez-vous environ 10 jours avant la fin de votre traitement.

- Indisponibilité : si votre médecin est indisponible, un rendez-vous avec son associé pourra vous être proposé.

- Annulation : si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, merci de l'annuler au plus tôt pour favoriser l'accès aux soins aux autres patients. Pour annuler/déplacer un rendez-vous, plusieurs possibilités s'offrent à vous : 

  • via les notifications SMS/Mail reçues
  • via votre compte en ligne
  • via l'assistant vocal par téléphone

- Absences non excusées : en cas d'absences non excusées répétées ou pour une première consultation, vous ne pourrez plus prendre de rendez-vous au cabinet.

- Consultation unique : un créneau de rendez-vous est dédié à une seule personne.

- Motifs multiples : les motifs multiples sur une même consultation sont à éviter. Selon la complexité et/ou le degré d'urgence, votre médecin pourra vous proposer un second rendez-vous.

- Examens complémentaires : l'interprétation d'examens est un acte médical nécessitant une consultation dédiée au cabinet si nécessaire.

- Certificats : l'établissement de certificats (sportif, scolaire, assurance, arrêt de travail, MDPH, etc.) et autres documents administratifs est un acte médical engageant la responsabilité de votre médecin et nécessite une consultation dédiée au cabinet. Ne seront réalisés que les certificats médicaux obligatoires. Dans de nombreux cas ceux-ci sont inutiles et ne sont pas exigibles aux médecins : cliquer ici pour voir la liste des certificats non nécessaires.

- Prescription : aucune prescription médicale n'est réalisée sans consultation préalable.


II - COMMUNICATION


Le cabinet ne dispose pas de secrétaire médicale. Pour fluidifier les échanges et limiter les interruptions pendant les consultations :

  • Message non urgents : utilisez le formulaire sécurisé en ligne "contacter" sur notre site pendant les horaires d'ouverture. Le médecin vous répondra après avoir pris connaissance de votre message.
  • Messages urgents : appeler le cabinet au 04 22 13 58 08 et suivez les instructions de l'assistant vocal ( " taper 2 " pour parler au médecin). Vous aurez la possibilité de laisser un message vocal si votre médecin est occupé.

- Pas d'Email : pour des raisons de confidentialité des données et de respect du secret médical, nous n'utilisons pas l'email pour communiquer.


III - CARTE VITALE ET PAIEMENT


- Carte Vitale : nous effectuons la télétransmission des feuilles de soins électroniques à la Sécurité sociale.

- Moyens de paiement : carte bancaire, espèces et chèques sont acceptés. Les cartes bancaires sont préférées pour leur simplicité.


IV - CABINET


- Discrétion et téléphone : la discrétion est demandée en salle d'attente pour de ne pas déranger les consultations en cours. Merci de mettre votre téléphone portable en mode silencieux.

- Espace non-fumeur : il est interdit de fumer dans l'ensemble du cabinet et dans les parties communes de l'immeuble. Les animaux ne sont pas autorisés.

- Hygiène : vous êtes reçu dans le respect des conditions d'hygiène sanitaire. Des toilettes propres et de la solution hydroalcoolique sont à votre disposition.


V - DOSSIER MEDICAL INFORMATISE


Le cabinet médical dispose d'un système informatique non hébergé dans un cloud, pour gérer les dossiers médicaux et administratifs. Ce système informatique fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.

Conformément à la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades, vous pouvez demander à votre médecin la communication de votre dossier médical.

Les dossiers médicaux des patients suivis au cabinet sont communs aux Dr ROMANET et Dr RAKOTOARIVONINA. Ceux-ci y ont accès, ainsi que leurs remplaçants. 


VI - CONSENTEMENT DU PATIENT


- Consentement libre et éclairé : aucun acte médical ou traitement ne peut être réalisé sans votre consentement libre et éclairé. Ce consentement peut être retiré à tout moment.


VII - INDEPENDANCE


- Vos médecins ont fait le choix de refuser toute convention, rémunération, avantage et visite des représentants de l'industrie pharmaceutique pour garantir leur indépendance.


VIII - BIENSEANCE


- Respect : le respect des praticiens, de leurs remplaçants, des autres patients et des locaux est exigé. En cas d'incivilité, l'accès au cabinet pourra vous être refusé (article 47 du code déontologie médicale). Dans ce cas, votre dossier médical vous sera remis.

- Déontologie : aucun acte contraire à la déontologie médicale, aux réglementations et à la loi ne peut être demandé aux médecins.

Vos médecins,

Dr Audrey ROMANET Dr Solo RAKOTOARIVONINA 



Mis à jour le 24 Juil. 2024